BIOGRAPHIE Consécration suite
À sa sortie en France, le film est accueilli avec une certaine réserve. Les Cahiers du cinéma reprochent la facilité du sujet et le choix des acteurs. Brigitte Bardot est critiquée sans indulgence pour son verbe traînant et son articulation douteuse. Paul Reboux dit d'elle qu'elle a « le physique d'une boniche et la façon de parler des illettrés! » Raoul Lévy et Roger Vadim décident d'exploiter le film à l'étranger en espérant qu'il y sera un succès. Rebaptisé And God Created Woman, il fait un triomphe aux États-Unis. « C'était un succès extraordinaire, les critiques se montraient dithyrambiques, je devenais soudain la Française la plus connue outre-Atlantique » se rappelle Bardot quelques années plus tard. Les Américains inventent même le terme « bardolâtrie » pour qualifier l'enthousiasme qu'elle suscite. Simone de Beauvoir affirme qu'« [elle] marche lascivement et [qu']un saint vendrait son âme au diable pour la voir danser ». Le film ressort alors en France et connaît un triomphe retentissant. Cinémonde écrit : « Le sex-appeal, c'est Marlene Dietrich, le glamour, c'est Ava Gardner, le oomph, c'est Jane Russell, le t'ça, c'est Suzy Delair, le pep, c'est Marilyn Monroe, Brigitte Bardot mélange tous ces ingrédients explosifs, y ajoute un zeste de fantaisie personnelle, elle sera le pschitt! »
BIOGRAPHY consecration more
When released in France, the film is welcomed with some reserve. Cahiers du cinéma criticizes the ease of the subject and the choice of actors. Brigitte Bardot is criticized without indulgence for her trailing verb and dubious articulation. Paul Reboux says she has "the physique of a boniche and the way of talking illiterate! Raoul Lévy and Roger Vadim decide to exploit the film abroad hoping that it will be a success. Renamed And God Created Woman, he made a triumph in the United States. "It was an extraordinary success, the critics were dithyrambic, I suddenly became the most famous French on the other side of the Atlantic," recalls Bardot a few years later. The Americans even invent the term "bardola" to describe the enthusiasm it arouses. Simone de Beauvoir states that "[she] walks lasciviously and [that] a saint would sell his soul to the devil to see her dance". The film then comes out in France and has a resounding triumph. Cinemonde writes: "Sex appeal is Marlene Dietrich, glamor is Ava Gardner, oomph is Jane Russell, you are it, it's Suzy Delair, pep is Marilyn Monroe, Brigitte Bardot mixes all these explosive ingredients, adds a zest of personal fantasy, she will be the pschitt! "
(Source : Wikipedia) |