Photogriffon - free photos - photos gratuites 300 dpi
facebook photogriffon


HISTOIRE DE L'AVIATION
Les avions FARMAN : Rendez-vous avec Pierre FARMAN !







FRANCAIS
Voici près de 12 ans que je passe devant cette belle boutique au 122 rue du Bac, dans le 7ème à Paris.
Et à chaque fois, cette boutique est fermée, elle est en horaire décalée avec moi. Et ce jour là,
la porte se trouve ouverte, je m'y engage et découvre un homme cheveux grisonnant me proposant de rentrer
dans la boutique, quelle chance ! Je demande presque de suite si j'ai l'autorisation de faire quelques photos,
aucun problèmes, tout ce que je veux, formidable. Du coup, je discute un peu avec le vendeur du magasin,
et j'apprend en cours de conversation que ce monsieur est le petit fils de Dick Farman et petit neveu de Henri et Maurice Farman.
Il est actuellement, est en train de créer un musée de l'aviation, destiné aux jeunes, leur permettant de découvrir
beaucoup de choses relatives aux avions. Mais avant-tout, je vous donne l'histoire de ces avions, de cette famille Farman,
ainsi que quelques photos que j'ai prises dans cette boutique unique.


ENGLISH
Here almost 12 years I pass this beautiful boutique at 122 rue du Bac in the 7th in Paris.
And each time, the store is closed, it is time shifted with me. And that day,
the door is open, I am committed and discovers a grizzled hair man offering me back
in the shop, what luck! I ask almost immediately if I have permission to take some pictures,
no problems, everything I want, great. So I talk a little with the seller of the store,
I learned during a conversation this gentleman is the little son of Richard Farman and nephew of Henri and Maurice Farman.
He is currently is creating an aviation museum for young people, allowing them to discover
lot for airplanes. But before-all, I give you the history of these aircraft, the Farman family
as well as some pictures I took in this unique shop.




FARMAN
AVIATION - ANTIQUITES
122, rue du Bac - 75007 Paris
Tél : 01 45 44 87 39 - 06 60 64 87 38
farman.aviation@yahoo.fr
Ouvert tous les jours de 15h à 19h sauf le dimanche

(venez de la part de photogriffon.com)



----------------


PHOTOS SOUS COPYRIGHT - Ces photos n'ont aucun liens communs avec mes photos gratuites.


piece d'avion dans la boutique de pierre farman à paris
Ailettes d'un Réacteur de CFM56 © Copyright JM. Decayeux



piece d'avion dans la boutique de pierre farman à paris
© Copyright JM. Decayeux

Henri Farman et sa femme en Biplane.
Henri Farman et sa femme en Biplane.
Copyright photo : George Grantham Bain Collection (Library of Congress)

Henri FARMAN
Henri Farman, né Henry Farman le 26 mai 1874 à Paris où il est mort le 18 août 1958, est un aviateur français constructeur d'avions et d'automobiles.
Avec ses deux frères Dick et Maurice, il fonde en 1919 une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman dessinés par Maurice depuis 1910. En 1924, il crée avec ses deux frères la Société générale des transports aériens, qui sera intégrée à Air France en 1933.

Le 13 janvier 1908, alors qu'il s'appelle toujours Henry Farman, il effectue au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux à bord d'un biplan Voisin, utilisant un moteur V8 Antoinette de 50 ch, le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, d'une durée de 1 minute et 28 secondes. Il remporte ainsi le prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe. Le 21 mars 1908, Henry Farman va parvenir à réaliser un vol de plus de 2 kilomètres (distance officielle de 2 004 mètres 80, en 3 minutes et 31 secondes) dans le ciel d'Issy-les-Moulineaux, pilotant un appareil Voisin de 50 chevaux : le 1 Bis.

Quelques mois plus tard, le 8 juillet 1908, alors qu'il est en tournée aux États-Unis, il invente le mot « aileron », baptisant de ce nom les volets disposés en bout d'aile des avions qui sont présentés. De retour en France, il signe le 30 octobre 1908 à bord d'un aéroplane Voisin le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville  » — de l'histoire mondiale de l'aviation, réalisé entre le petit village marnais de Bouy - décollant des hangars qu'il avait au Camp de Châlons - et Reims sur une distance de 27 kilomètres. Au lendemain de cette performance, le 31 octobre 1908, il s'adjuge le prix de hauteur au camp de Châlons en parvenant à passer au-dessus d'un pylône de 25 mètres de haut, Farman volant à 30 mètres d'altitude, et remporte ainsi 2 500 francs en espèces. Quelques mois plus tard, il s'illustre au cours de la première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne organisée à Reims — à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne — du 22 au 29 août 1909, remportant l'épreuve de distance sans ravitaillement avec 180 kilomètres parcourus. Il remporte également le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse de 56,304 km/h en 10 minutes et 39 secondes. Le 29 mars 1910, en volant d'Étampes à Angerville avec mademoiselle Delcher, il remporte le prix de l’École centrale, doté de 1 000 francs, récompensant l'aviateur auteur d'un vol en ligne droite de 10 km à travers la campagne avec un passager. Il obtient également le record de temps de vol, le 18 décembre 1910 à l'occasion de la coupe Michelin, avec 8 heures 12 minutes et 47 secondes, pilotant un appareil biplan Farman à moteur Gnôme-Rhône de 50 chevaux.

Sources : Wikipedia


Maurice Farman conduit une voiture en 1908.
Maurice Farman conduit une voiture en 1908.
Copyright photo : Agence Rol —Bibliothèque Nationale de France

Maurice FARMAN
Maurice Alain Farman, né le 21 mars 1877 à Paris où il est mort le 25 février 1964, est un champion français de course automobile, un aviateur et un concepteur et fabricant d’aéroplanes.

En janvier 1909, l'Aéro-Club de France lui décerne le brevet de pilote no 61. Cette même année, il établit de nouveaux records d’endurance et de vitesse. Le 9 décembre 1909, il réalise alors le plus long raid aérien de ville à ville depuis Versailles (terrain de Buc) jusqu'à Chartres2, soit 70 kilomètres, sur un appareil biplan. En juin 1910, lors d'une sortie dans les airs avec Georges Besançon, secrétaire général de l’Aéro-Club, il est victime d'un accident, dans la chute de son avion. Maurice Farman souffre de contusions, Georges Besançon est blessé au bras et à la tête.
Maurice Farman ne tarde pas à fabriquer lui-même ses aéroplanes et crée avec ses frères une compagnie d’aviation, les lignes aériennes Farman, en 1912.
Il publie un ouvrage aéronautique, Les Merveilles aériennes, chez J. Fritsch en 1896.

Sources : Wikipedia

portrait de dick farman en 1920
Dick Farman en 1920.
Copyright photo : Agence de Presse Meurisse -
Bibliothèque Nationale de France

Dick FARMAN
Richard Farman, dit Dick Farman, né à Paris en 1872 et mort en 1940, est un ingénieur aéronautique français et l'un des frères Farman, pionniers de l'aviation.

Jeune ingénieur électricien, il construit au Brésil les premiers tramways électriques de la ville de Rio de Janeiro.
Auteur de nombreux ouvrages techniques sur les moteurs, il est pilote en 1914-1918 et directeur d'une usine d'aviation à Lyon. Après la guerre, il fonde avec ses deux frères la société HMD Farman à Boulogne-Billancourt. Tandis que Henri et Maurice Farman se livrent à une véritable concurrence à l'intérieur de la société, Dick apaise souvent les querelles des deux frères. Paradoxalement, en dépit de ses connaissances scientifiques et techniques, il s'occupe du service administratif et commercial où son côté profondément humain est unanimement apprécié de tous ses subordonnés.
Dick Farman est à l'origine du service français d'aérobus sur la ligne Paris-Londres, dont le premier voyage officiel a lieu le 8 février 1919, assuré par un Farman F.60 baptisé « Goliath ».

Les nationalisations de 1936 mettent fin à sa carrière. Il en conçoit un très vif chagrin et mourra en 1940.

Sources : Wikipedia



piece d'avion dans la boutique de pierre farman à paris
© Copyright JM. Decayeux


piece d'avion dans la boutique de pierre farman à paris
© Copyright JM. Decayeux