PHOTOGRAPHIE DIGITALE - CGI
Niveau Expert - Step by Step
Retrouvez ici dans ces pages :
Les travaux photographiques, publicitaires, digitaux,
CGI, concept, les plus fort au monde !
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PHOTOS SOUS COPYRIGHT - Ces photos n'ont aucun liens communs avec mes photos gratuites.
Les photos que vous allez découvrir sont réalisées par des passionnés, des hommes et des femmes du monde entier.
Ces photographies sont fusionnées
à de la 3D ou l'inverse. Ce subtile mélange visuel de pixels numériques va rendre
quelque
chose d'exceptionnel. Vous verrez également la conception de A à Z pour certaines réalisations, ce qui peut
vous aider à mieux comprendre le cheminement d'une idée. Du crayonné à la réalisation finale pour le plaisir
ou pour un client fortuné !
Voici l'image finale du grille pain, plus vrai que nature. Chaque personnages à l'intérieur ont été photographiés à part, puis intégrés à la 3D
© Photo sous copyright
Image finale de la Kawazaki Ninja "liquéfaction", intégrée à la route, grâce à la 3D et à la photo © Multiple Owner
Détail de la roue avant et freins à disques. On peut voir le travail de rendu de flou sur le pneu et les disques, avec reflet de la couleur
verte sur les chromes, un travail de fou ! © Multiple Owner
AUTODESK MAYA - Le logiciel d'image de Synthèse
Maya, qui veut dire « illusion » en sanskrit, est un logiciel commercial réputé pour les images de synthèse, développé par la société
Alias Systems Corporation. Il est fortement utilisé par l'industrie du cinéma, principalement sous Linux. Jusqu'à la version 6.5, il fonctionne
aussi sous IRIX pour lequel il a d'abord été créé. Au-delà de cette version, IRIX n'est plus pris en charge, celui-ci se faisant de plus
en plus rare. Maya fonctionne aussi sous Mac OS X et Microsoft Windows. Le logiciel utilise intensivement le langage MEL, permettan
t à ses utilisateurs de personnaliser et d'ajouter des fonctionnalités sans avoir besoin de connaître le langage C ou C++. Il est toutefois
possible de créer des extensions plus complexes grâce à une API utilisant le C++.
Maya est utilisé par les plus grands studios de post-production cinématographique comme ILM ou Weta Digital.
La société Alias a été rachetée en octobre 2005 par Autodesk|discreet (compagnie développant plusieurs logiciels primés dans le monde
du graphisme tels que Flame, Inferno, Combustion ou 3D Studio Max).
AU CINEMA
Maya rassemble les fonctionnalités avancées de trois logiciels : Wavefront's The Advanced Visualizer (en Californie),
Thomson Digital Image (TDI) Explore (en France) et Alias' Power Animator (au Canada). En 1993 Wavefront a acquis TDI, et en 1995,
Silicon Graphics Incorporated (SGI) s'est approprié Alias et Wavefront (à cause de la pression causée par le rachat de Softimage par
Microsoft plus tôt dans l'année) et a combiné les deux sociétés en une seule, commençant ainsi la programmation d'un seul logiciel (Maya)
grâce à un code source collectif. Au milieu des années 1990, la pipeline (choix et ordre d'utilisation de divers logiciels pour achever un projet)
la plus utilisée dans les films Hollywoodiens était la combinaison des logiciels : Alias Studio pour la modélisation, Softimage pour l'animation,
et PhotoRealistic RenderMan pour les rendus. Cette combinaison a été utilisée pour de nombreux films, tels que Jurassic Park,
Abyss ou Terminator 2 : Le Jugement dernier. L'association des sociétés était alors connue sous le nom de Alias|Wavefront. Il a fallu
à Alias|Wavefront deux années supplémentaires après la fusion pour enfin commercialiser le très attendu Maya.
Au moment de la fusion des sociétés, Alias et Wavefront travaillaient tous les deux sur la prochaine génération de leurs logiciels.
Alias commença par porter Alias Sketch!, un de leurs produits pour Macintosh, sur plateformes SGI et à y ajouter quelques fonctionnalités.
Ce projet était alors nommé « Maya ». Le premier produit commercial animé avec Maya fut la bouche d'Aladdin par le studio Disney.
Eclaboussures réelles, prise en photo, puis intégrées dans l'image et reteintées avec le tutorial que je vous ai expliqué ICI.
© Image sous copyright
Le modèle et sa moto Kawazaki Ninja en pleine pose photographique. Un arrière plan blanc, va permettre le détourage facilement, en simulant
intelligemment la couleur du soleil par l'arrière. Quand on fait du photo montage, il est essentiel d'avoir une même source de lumière,
cela permet d'éviter des aberrations diverses.
© Image sous copyright
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