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  Steve McCURRY
Photo : Steve McCurry. © Bruno Barbey

Steve McCURRY, (né le 24 février 1950 à Philadelphie, dans l'État de Pennsylvanie, États-Unis) est un photographe américain.

Membre de l'Agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu'il appelle « l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas. » Il est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire.

Photo : Steve McCurry. © Bruno Barbey

« La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j'essaye de transmettre ce qu'il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l'on pourrait appeler la condition humaine. »


BIOGRAPHIE
Steve McCurry rêvait, étant jeune, de devenir un cinéaste documentaire. Il fit des études au Collège d'arts et d'architecture de l'université d'État de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplôme avec félicitations. À 19 ans, il passe une année à voyager en Europe, un peu partout, travaillant comme serveur dans un restaurant à Amsterdam, puis à Stockholm. Il est ensuite parti à la découverte de l'Amérique du Sud, puis de l'Afrique. « Je crois que j'ai toujours voulu voir le monde, explorer de nouvelles cultures », dit-il dans une interview publiée sur internet à l'occasion de la sortie de son livre « Sud Sud-Est», qui rassemble ses images de l'Asie du Sud et du Sud-Est.

McCurry a donc cherché une profession lui permettant de concrétiser cette envie. Il débuta sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal, qu'il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste pigiste. C'est là, qu'il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l'on attend, « les gens oublient l'appareil et leur âme pénètre dans l'image. »

Sa carrière s'est trouvée lancée quand, déguisé avec une tenue indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d'Islam »), juste avant l'invasion soviétique. Quand il ressortit — il avait fait coudre les rouleaux de film à l'intérieur de ses vêtements — ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l'étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d'un courage et d'un esprit d'initiative exceptionnels.

McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils, parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe, l'éclatement de l' Ex-Yougoslavie et l'Afghanistan. Il s'est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.


NEW YORK, le 11 Septembre 2001 :
Le 11 septembre 2001, Steve McCurry était dans son bureau à New York, dans un immeuble près de Washington Square, lorsque les avions percutèrent les tours du World Trade Center. Il venait juste, la nuit précédente, de rentrer du Tibet, et était en train d'ouvrir son courrier. On l'appelle pour lui dire de regarder par la fenêtre. Lorsqu'il vit la fumée et les flammes, il saisit son appareil-photo et grimpa en courant jusqu'au toit de son immeuble, d'où il avait une vue dégagée sur tout le centre-ville. Entre le moment où il a commencé à photographier depuis son toit et l'écroulement de la première tour, il ne s'est écoulé que quarante minutes. Il s'est ensuite précipité sur place avec son assistant, et après avoir franchi les barrages de police, a pu photographier le chaos indescriptible qu'il avait sous les yeux, jusqu'à la tombée de la nuit. Il y est retourné le lendemain matin, très tôt, profitant de l'obscurité pour pénétrer dans la zone interdite, et est resté là à prendre des photos aussi longtemps qu'il put avant d'être refoulé du secteur. Dans son Journal, il note :
« La tristesse était indescriptible. J'avais vu ces bâtiments chaque jour de ma fenêtre. Ils étaient, pour moi, encadrés avec la voûte de Washington Square », et encore : « J'ai essayé de traduire sur la pellicule ce que je ressentais, l'horreur et la perte. C'était totalement un autre niveau du mal. »
McCurry est guidé par une curiosité innée et un sens de l'émerveillement au sujet du monde qui l'entoure et de chaque personne qu'il rencontre. Il a une étrange faculté à traverser les frontières du langage et de la culture pour saisir des histoires relatives à l'expérience humaine.

LA JEUNE REFUGIEE AFGHANE :
Voyageant à travers le monde au cours des deux dernières décennies, Steve McCurry a regardé droit dans les yeux les visages de personnes dans tous les coins de la planète. De l'Afghanistan à Los Angeles, et dans d'innombrables lieux entre les deux, il a tiré certains des portraits photographiques les plus marquants de notre temps. Sa manière de photographier directe et sans compromis lui a permis de produire quelques images mémorables dont beaucoup ont illustré la couverture et les pages intérieures du National Geographic Magazine, parmi lesquelles, celle, très célèbre, d'une jeune afghane réfugiée au Pakistan.

Un moment particulier dans sa vie a été la rencontre, après presque deux décennies, avec cette jeune femme afghane, Sharbat Gula, qu'il avait photographiée — adolescente — une vingtaine d'années auparavant1. Le portrait qu'il fit d'elle à l'époque, avec ce regard intense, inoubliable, avait été reproduit en couverture du National Geographic Magazine. Cette image, a tellement été publiée, dans le monde entier qu'elle est devenue une icône, et que beaucoup la considèrent comme la photographie qui est, de nos jours, la plus reconnaissable dans le monde. « Sa peau est marquée ; il y a des rides maintenant, mais elle est aussi saisissante qu'elle l'était il y a toutes ces années », a-t-il dit après leur rencontre.

Ses reportages les plus récents ont conduit Steve McCurry à Angkor Vat, au Yémen, au Cachemire, en Inde, pour la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance, en Birmanie, au Sri Lanka et à Bombay.

Il a reçu de nombreux prix, dont celui de « Photographe magazine de l'année », remis en 1984 par l' Association nationale des photographes de presse américaine. C'est cette même année qu'il a obtenu — fait sans précédent — quatre Premiers prix, lors du concours du World Press Photo. Il a également remporté à deux reprises le prix Olivier Rebbot.
En 2012, l'association Reporters sans frontières qui défend la liberté de l'information, publie l'album 100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse

PRIX :
Steve McCurry a reçu de nombreux prix, notamment de NPPA, World Press Photo et Pictures of the Year International (POYi)

1984 : World Press 1er Prix
1985 : McCurry, National Geographic, Magazine Photographer of the Year
1991 : Steve McCurry, Individual awards, Children's Award
1991 : Steve McCurry, 1st prize, General News stories
1985 : McCurry, National Geographic, Magazine Photographer of the Year
2006 : Prix : Editing Division / Magazine Multiple Page Feature Story
2012 : Grand prix de reconnaissance spécial du jury du concours POYi pour "THE ICONIC PHOTOGRAPHS"', publié par Phaidon Press.

LIVRES :
1985 - The Imperial Way, Houghton-Mifflin Company
1995 - Monsoon, Thames and Hudson
1999 - Portraits, Phaidon Press
2000 - South Southeast, Phaidon Press
2002 - Sanctuary: The Temples of Angkor Wat, Phaidon Press
2003 - The Path to Buddha : A Tibetan Pilgrimage, Phaidon Press
2005 - Steve McCurry, Collection 55, Phaidon Press
100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse - Reporters sans frontieres

SITE OFFICIEL :
- Steve McCURRY


Sources générales : Wikipédia

 

La photo mytihique de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. sur l'avenue des Champs-Elysées - 1959 
© Raymond Cauchetier / Polka Galerie
La photo mythique de la jeune afghane aux yeux vert © Steve McCurry

La photographie "Fille afghane" a été comparée à la peinture de Léonard de Vinci de la Mona Lisa
et a été appelé «the First World's Third World Mona Lisa».
Le sujet de la photographie a été appelé "la Fille afghane" par le public jusqu'à ce qu'elle a été formellement
identifiée au début de 2002 sous le nom de Sharbat Gula (né vers 1972), une femme afghane qui vivait
en tant que réfugié au Pakistan pendant le temps de l'occupation soviétique de l'Afghanistan quand elle a été photographiée. L'image a apporté sa reconnaissance quand il a été présenté sur la couverture du numéro
de Juin 1985 du magazine National Geographic à un moment où elle avait environ 12 ans.

Source
: Wikipédia

LES LIVRES SUR STEVE MCCURRY
 




La photo mytihique de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. sur l'avenue des Champs-Elysées - 1959 
© Raymond Cauchetier / Polka Galerie
Bamiyan, Afghanistan © Steve McCurry





La photo mytihique de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. sur l'avenue des Champs-Elysées - 1959 
© Raymond Cauchetier / Polka Galerie
© Steve McCurry


" De manière inconsciente, je crois, je guette un regard,
une expression, des traits ou une nostalgie capable
de résumer ou plus exactement de révéler une vie
"
Steve McCurry


AFGHANISTAN-montagne-et-riviere-photo-steve-McCurry
Afganistan © Steve McCurry


AFGHANISTAN-paysage-et-homme-photo-steve-McCurry
Afghanistan © Steve McCurry


AFGHANISTAN-vente-legumes-et-fruits-photo-steve-McCurry
Aafghanistan © Steve McCurry




BIRMANIE-Moines-allonge-au-sol-photo-steve-McCurry
Birmanie © Steve McCurry

" Je préfère prendre un risque plutôt que ne pas le prendre,

après je me pose la question de savoir si j'aurai dû.
Je pense que rien n'est pire que d'être timide. »"

Steve McCurry


BIRMANIE-parapluie-et-hommes-photo-steve-McCurry
Birmanie © Steve McCurry


BRESIL-homme-courir-devant-la-mer-photo-steve-McCurry
Brésil © Steve McCurry





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