facebook photogriffon

 

  Paul NICKLEN

portrait de paul nicklen
Paul NICKLEN est un photojournaliste Canadien né le 21 juillet 1968 à Tisdale, en Saskatchewan. Il réalise des reportages axés principalement sur la faune des milieux arctiques.
(Copyright Photo self-portrait : Paul Nicklen)

BIOGRAPHIE
Paul Nicklen est né le 21 juillet 1968 à Tisdale, en Saskatchewan. Mais il a grandit principalement comme les inuits dans leur communauté sur l'Ile de Baffin dans l'Arctique Canadien. Il avait 4 ans, et il faisait parti d'une des quatre familles non inuits dans cette collectivité qui en comptait 190. Niklen préférait la vie à l'extérieur contrairement à son frère Aaron. Il lisait tout ce qui concernait le milieu ou il se trouvait : comment lire la glace, comment chasser, ou trouver la morue arctique, comment utiliser les propriétés isolantes de la neige.
Il aimait regardé les motifs du givre sur les fenêtre, il regarde la formation des iceberg, il pouvait rester plusieurs heures à admirer le paysage sous des températures de -30 !
Il était également fasciné par les expéditions du Commandant Cousteau et son célèbre bateau la "Calypso", qui plongeait avec les orques.

canada : Ile de Baffin

J'ai mis l'Ile en vert sur la carte, cela permet de la situer facilement. Elle ferme presque la baie d'Hudson.

Paul a reçu en 1990 de l'Université de Victoria en Colombie-Britannique, son baccalauréat de Sciences en Biologie Marine. Ensuite il a fait son apprentissage dans les Territoires du Nord-Ouest comme biologiste de la faune au Ministères des Ressources Renouvelables du Canada. Il étudie à ce moment là toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel. Il y photographiera des espèces comme l'ours grizzli, le lynx, le bison, le caribou, l'ours polaire.....
Depuis 1995, Paul consacre sa vie sur les changements climatiques qui influence la faune s'y trouvant. Ils donnent beaucoup de conférences sur ces animaux de l'Arctique et Antarctique. Ses conférences sont très complètes et illustrent avec humour ses photos et ses rencontres avec les animaux. Plusieurs centaines de publications ont étés publiées à travers le monde dans plus de 20 pays. Plus récemment , le travail de Paul a été exposé au monde à l'Espace Annenberg pour la photographie de renom à Los Angeles et il a été conférencier invité à la conférence TED 2011. Il a récemment été nommée l'une des 40 plus influentes photographes du monde extérieur par la BBC Magazine .

Il brave souvent le danger, les rigueurs du climat excessifs. Il est souvent accompagné d'un matériel très conséquent. Il a subit également beaucoup d'attaques d'animaux, deux accidents d'avions, ainsi que des problèmes de santé chroniques comme les nerfs endommagés causés par des environnements climatiques extrêmes.
Sans compter près d'une vingtaine de gelures.

Il quittera son emploi de biologiste et avec ses 65000 dollars en poche, il deviendra photographe animalier professionnel déclaré. Un an plus tard, complètement fauché, sans argent, il dormira dans sa voiture par des temps de -40 degrés, sans avoir vendu une seule photo !
Mais grâce à quelques mentors et à sa forte détermination, il obtiendra finalement son entrée au National Geographic. La réalité du travail n'est pas romantique . Après avoir passé des heures en plongée sous la glace , Nicklen est souvent en quasi- hypothermie . Et au lieu de retourner à un camp chauffé, il sêche ses vêtements et se glisse dans un sac de couchage dans une tente sur la glace . Il peut passer trois mois assis dans l'attente d'un animal , avant qu'il arrive et il obtient ses clichés en seulement trois jours.

Voici une de ses conférences, Le récit de Paul Nicklen commence à 5mn10, il a beaucoup d'humour et un grand courage pour aller sous les glaces avec les léopards de mer de plus 500 kgs bardés de dents !

CARRIERE
Paul Nicklen travaille en tant que photographe contributeur pour le National Geographic Magazine.
Il est également membre de la Ligue Internationale de protection de la nature Photographe (ILCP).
Il a reçu près d'une trentaine de prix Internationaux pour son travail photographique.

Notamment cette courte liste :
2003 : 1er prix à WorldPress photo, Nature Stories
2006 : 1er prix à WorldPress photo, Nature Stories
2007 : 2ème prix à WorldPress photo, Nature Stories
2007 : 3ème prix à WorldPress photo, Nature Stories
2009 : 1er prix à WorldPress photo, Nature Stories
Il a reçu près de 14 prix BBC (Veolia Environnement , Récompenses sauvages)
2012 : Lauréat BBC / Veolia Wildlife Photographer of the year.

Il est également le gagnant du premier prix 2012 pour la nature pour l' Organisation mondiale de la Photographie de presse. C'est la récompense la plus prestigieuse qu'un photojournaliste peut recevoir

Une petite phrase de Paul Nicklen que j'aime beaucoup :
« Vous pouvez vous asseoir là à pleurnicher , mais les choses que nous arrivons à voir , personne d'autre arrive à les voir , " at-il dit . «Les gens avec des milliards de dollars qui sont à la recherche de la prochaine grande chose n'ont même pas la chance de voir ce que nous voyons . Vous ne pouvez pas acheter ces expériences , parce que : "personne n'est prêts à s'asseoir pendant trois mois, personne".

 

 

Quelques photos majestueuses réalisées sous la glace, beaucoup de ses photos
sont primées par le WorldPress photo, Nature Stories. Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN


Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN


Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN




Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN



Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN



Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN


Manchot empereur sous l'eau - Paul Nicklen
© Copyright Paul NICKLEN








Ces fleurs vont vraiment
vous plaire et vous servir


Des fruits incroyables
mis en compote visuelle !
Jean-Paul Belmondo
Toutes les plus belles photos
La France si belle
est partie pour toujours

Paul Newman
The cool king

Cette girlfriend est magnifique
elle part pour le monde
Paul Walker la star
partie trop tôt
Vos cadenas d'amour
en photo pour l'éternité
Les plus belles photos de Pinterest
Des soldats de plombs
uniques et rares

Avions surpuissants
photos foudroyantes !
Ces supercars puissantes
côtoient les anciens bolides