facebook photogriffon

 

  John DOMINIS
portrait de John Dominis par Evelyn Floret
John Dominis est un photojournaliste américain né le 27 juin 1921 à Los Angeles et mort le 20 décembre 2013 à Manhattan (New York).
Travaillant pour le magazine américain Life, il est surtout connu pour avoir pris la célèbre photo de Tommie Smith, John Carlos et Peter Norman poings levés vers le ciel lors de la remise des médailles du 200 mètres pendant les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Il a également réalisé de magnifiques séries de photos sur Steve McQueen, Frank Sinatra, Robert Redford, en les suivants plusieurs jours durant, sur des reportages pour le magazine Life.

Photo : Evelyn Floret

« C'est que j'ai eu tout le soutien, de l'argent et du temps, tout ce qui était nécessaire, à faire presque n'importe quel genre de travail que je voulais faire, partout dans le monde. C'était comme avoir une subvention, une bourse Guggenheim, mais de façon permanente ».


BIOGRAPHIE
John Frank Michael Dominis est né en 1921 à Los Angeles. Il est le plus jeune des quatre enfants d'immigrés croates, Paul et Mamie Ostoja Dominis.
Il fait des études en cinéma à l'Université de Californie du Sud. En 1943, il est enrôlé dans l’Armée de l’air des Etats-Unis. Il servira l’armée comme photographe de guerre au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. L’armée terminée, il travaillera comme photographe freelance, et sera embauché rapidement par le magazine LIFE en 1950 pour couvrir la Guerre de Corée.
Il fera un nombre considérable de photos pour l’actualité de l’époque, envoyé sur place dans les stades, cafés, concerts, dans la rue, chez les stars et personnalités du monde entier. Pendant les Jeux Olympiques de Mexico en 1968, il photographiera Tommie Smith et John Carlos montrant le poing levé dans les Jeux olympiques d'été de 1968. En fouillant un peu dans la base de donnée de photogriffon.com, on peut trouver une photo quasi identique de Raymond Depardon qui était sur les lieux également. John Dominis fera des photos pour 6 jeux Olympiques durant sa carrière.
Il sera aussi au Festival de Woodstock, ce fameux rassemblement emblématique d’août 1969. Il travaillera également pour le magazine « People ». Il sera rédacteur pour le magazine « Sport Illustrated » de 1978 à 1982.

Il a photographié les grands félins (lions, léopards, guépards) en Afrique et il a photographié les trois frères Kennedy - John, Robert et Edward - séparément, au début de leur carrière.

Avec Giuliano Bugialli il a publié plusieurs livres sur la cuisine italienne, John s’occupait des photos alimentaires.

Il aura la chance de suivre des stars comme Steve McQueen ou Frank Sinatra pendant plusieurs jours dans leur plus grade intimité, afin de réalisé des livres illustrés. Chose quasi-impossible maintenant.

SA RENCONTRE AVEC FRANK SINATRA :
John Dominis a saisi ainsi sa chance avec le chanteur/acteur Franck Sinatra. Il essaya de se rapprocher de lui pour faire quelques photos officielles afin de se faire mieux connaitre. Il profita des 50 ans de Franck Sinatra. John alla en Floride ou Sinatra jouait. Après l’avoir rencontré, John avait eu un petit créneau pour faire des photos dans les coulisses ou après le spectacle il mangeait avec un groupe d’amis. Pendant environ une semaine, John Dominis était là pour le photographier avec des gens qui venait tout le temps. Franck l’appelait et lui demandait de prendre une photo du vieux Joe (Jackie Gleason) et lui en 1965. Ensuite ils sont allés tous les deux à Las Vegas. Frank l’emmena dans une fête ou il y avait plein de filles et pleins de gars qui buvais dans sa suite. Il tira sur la nappe avec tous ces plats sur la table, la nappe partait en laissant les plats sur place, John était étonné, puis il fini par chanter avec Jerry Lewis comme un fou. John Dominis resta 3 mois avec Frank Sinatra à faire des photos.

SA RENCONTRE AVEC STEVE MCQUEEN :
En 1963, la célèbre revue américaine, LIFE MAGAZINE, envoie son photographe John Dominis suivre Steve McQueen, chez lui, à Palm Spring.
Depuis la fin des années 50, il est l’un des acteurs les plus populaires aux Etats-Unis, et s‘apprête à 33 ans, à connaître un de ses plus grand succès avec la sortie du film La grande évasion.
Lors de ces trois semaines en sa compagnie, John Dominis réalisera parmi les plus belles images de la star.
On y découvre l’intimité du « King of cool », sa vie de famille, sa villa, ainsi que son engouement pour la vitesse, les belles voitures et les courses de moto. Passion partagée avec John Dominis, ce qui explique sans doute la complicité entre les deux hommes. Ne posant jamais devant l’objectif du photographe, Steve McQueen y est d’une grâce et d’une photogénie incomparable…
Nu, au bord de la piscine, en smoking chez son tailleur, ou crasseux au retour d’une course.
(Source : Galerie de l’Instant).

A propos de sa rencontre avec Steve McQueen voilà ce que disais John Dominis :
« Quand je vivais à Hong Kong, j'ai eu une voiture de sport et j'ai couru il. Et je savais que McQueen avait une voiture de course. J'ai loué avec anticipation que nous pourrions faire quelque chose avec elle. Il était dans une course de moto dans le désert, alors je suis allé là-bas dans ma voiture et que nous l’avons rencontré, je lui dis : "Tu veux essayer ma voiture ?" Nous sommes allés assez vite - je veux dire, aussi vite que vous pouvez aller en toute sécurité sans se faire arrêter. Il aimait cela, et je savais qu'il aimait ça. Je suppose que c'était la première chose qui l’a adouci. »

John Dominis décèdera le 30 Décembre 2013, à New York des suites d'une crise cardiaque. Il avait 92 ans.

SITE OFFICIEL
johndominis.us

Source : Wikipedia, Life, Galerie de l'Instant, www.photogriffon.com, Johndominis.us

 

Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman, Poing levé aux Jeux Olympiques de Mexico - 1968 © Copyright John Dominis
Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman, Poing levé aux Jeux Olympiques de Mexico - 1968
© Copyright John Dominis



Woodstosk - 1969 © Copyright John Dominis
Woodstosk - 1969 © Copyright John Dominis

LES LIVRES SUR JOHN DOMINIS
 




The Beatles - 1964 © Copyright John Dominis

The Beatles - 1964 © Copyright John Dominis




Chou En Lai et Nixon dans un banquet officiel en Chine - 1972 © Copyright John Dominis
Chou En Lai et Nixon dans un banquet officiel en Chine - 1972 © Copyright John Dominis


JFK au Mexique - 1962 © Copyright John Dominis
JFK à Mexico - 1962 © Copyright John Dominis


John Wayne dors dans un camion couchette durant le tournage du film "The Undefeated" - 1969 © Copyright John Dominis
John Wayne dors dans un camion couchette durant le tournage du film "The Undefeated" - 1969
© Copyright John Dominis



Un léopard sur le point de tuer un babouin - Botswana - Afrique - 1966 © Copyright John Dominis
Un léopard sur le point de tuer un babouin - Botswana - Afrique - 1966 © Copyright John Dominis






Ces fleurs vont vraiment
vous plaire et vous servir


Des fruits incroyables
mis en compote visuelle !
Jean-Paul Belmondo
Toutes les plus belles photos
La France si belle
est partie pour toujours

Paul Newman
The cool king

Cette girlfriend est magnifique
elle part pour le monde
Paul Walker la star
partie trop tôt
Vos cadenas d'amour
en photo pour l'éternité
Les plus belles photos de Pinterest
Des soldats de plombs
uniques et rares

Avions surpuissants
photos foudroyantes !
Ces supercars puissantes
côtoient les anciens bolides