facebook photogriffon

 

  Helen LEVITT

portrait de Philippe Halsman avec son appareil photo monstrueux
Helen LEVITT, née le 31 août 1913 à Bensonhurst, New-York, Etat de New-York et morte le 29 mars 2009 à Greenwich Village, New-York, Etat de New York est une photographe (documentaire, portraits) américaine.

« Tout ce que je peux dire sur le travail
que je tente de faire, est que l'esthétique
est en réalité elle-même. ».



BIOGRAPHIE
Helen Levitt a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York. Abandonnant l'école, elle apprend par elle-même la photographie en travaillant avec un photographe commercial dans le Bronx. Elle découvre en 1935, à la Galerie Julien Levy, l'oeuvre d'Henri-Cartier Bresson. Elle rencontrera Henri-Cartier Bresson et l'année suivante elle lui achetera un de ses Leica de seconde main !
Elle y ajouetera un viseur à angle droit de façon a photographier plus discrêtement les sujets dans la rue.

Dès qu'elle a commencé à prendre des photos, elle a été attirée sur photographier les pauvres. Une grande partie de son travail au début documente la vie des gens de la classe ouvrière qui ont vécu leurs drames privés dans les rues de Harlem espagnol et le Lower East Side, deux des quartiers les plus pauvres de Manhattan. Avec pas de télévision ou de climatisation pour garder les gens à l'intérieur, la vie quotidienne se répandit dans les rues et elle se mit au milieu de celui-ci.

Alors qu'elle enseigne les arts à des enfants en 1937, elle est intriguée par le caractère éphémère des dessins à la craie qui sont, à cette époque, partie intégrante de la culture des gamins des rues de New York. Elle commence à photographier les dessins dans les rues et les enfants qui les font. Ses photographies rencontrent le succès lorsqu'elles sont publiées en 1987 dans In The Street: chalk drawings and messages, New York City 1938–1948. Cet ouvrage fut désigné comme l'un des 100 meilleurs livres de photos et sa première édition est aujourd'hui recherchée par les collectionneurs.

Elle étudia avec Walker Evans en 1938 et 1939. En 1943, Edward Steichen, au Museum of Modern Art, fut commissaire de sa première exposition individuelle, après quoi elle trouva un emploi de photographe documentaire pour la presse. À la fin des années 1940, elle fut brièvement réalisatrice d'un court-métrage en travaillant avec James Agee avec lequel elle tourna un court-métrage artistique, In the Street. En 1959 et 1960, elle reçoit deux bourses de la fondation Guggenheim pour prendre des clichés en couleur des rues de New York mais une bonne part de son travail a été volée dans un cambriolage en 1970. Les photos restantes, et d'autres prises dans les années suivantes, ont été publiées dans Slide Show: The Color Photographs of Helen Levitt (mai 2005). Son premier ouvrage important est A Way of Seeing (1965). En 1976, elle devient « Photography Fellow » du National Endowment for the Arts.

Dans les années 1990, Helen Leviit reconcera à la prise de vue en couleur. Quand elle a commencé à trouver le processus de fabrication des impressions couleur trop ardue; elle est retournée au développement en noir et blanc dans sa salle de bain à la maison. Contrairement à de nombreux autres photographes, elle n'a pas de prendre des milliers de rouleaux de film, mais avait un sens très clair de les photos qu'elle voulait. De son propre aveu, elle était un « technicien moche " et trouvé les gens qu'elle photographiait beaucoup plus intéressant que les aspects techniques d'un shoot photo.

Mme Levitt a cessé de faire ses propres tirages en noir et blanc dans les années 1990, dit-elle, à cause de la sciatique, qui l'empêchait de rester debout longtemps. La sciatique a également fait porter le lourd Leica difficilement, et au cours des dernières années, elle a utilisé une petit Contax automatique. Elle avait d'autres problèmes de santé. Ses poumons ont été marqués par un combat quasi-mortel de pneumonie dans les années 1940 ou des années 50, elle a dit. Et elle est née avec le syndrome de Ménière, un trouble de l'oreille interne. "Je me suis senti bancale toute ma vie», dit-elle.

Les changements dans la vie de quartier ont aussi affecté son travail. "Je vais là où il ya beaucoup d'activité," dit-elle. «Les enfants ont l'habitude d'être à l'extérieur. Maintenant, les rues sont vides. Les gens sont à la recherche à l'intérieur ou regarde la télévision ou font autre chose".

Elle est restée une photographe active pendant près de 70 ans et vivait toujours près de New York où elle menait une vie discrète.

PUBLICATIONS
- Une façon de voir (Duke University Press, 1965)
- Dans la rue : dessins à la craie et messages, New-York City - 1938-1948 (Duke University Press, 1987)

DISTINCTIONS ET RECOMPENSES
- Bourse Guggenheim des Arts pour les Etats-Unis et le Canada

FILM
- "The Quiet One" de Sidney Meyers. Elle à co-réalisée le scénario avec James Agee.
Le film fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire et pour l'Oscar du meilleur scénario original en 1948.


Source : Wikipedia, www.nytimes.com, et bien d'autres.
Biographie améliorée et complèté par www.photogriffon.com

 

Petite fille assise sur une voiture - New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT
Petite fille assise sur une voiture - New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT


« Je n'ai l'intention de faire des déclarations dans mes photos.
Les gens disent, «Qu'est-ce que ceci ou qu'est-ce que
cela signifie ?".
Je ne ai pas une bonne réponse pour eux.
Vous voyez ce que vous voyez.»





Petite fille sur le trottoir avec sa maman- New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT
Petite fille sur le trottoir avec sa maman- New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT

LIVRE CONCERNANT HELEN LEVITT
 




Couple dans le métro - New-York - 1978 © Copyright Helen LEVITT
Couple dans le métro - New-York - 1978 © Copyright Helen LEVITT




New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT
New-York - 1940 © Copyright Helen LEVITT


Femmes qui rient dans la rue - New-York - CA - 1940 © Copyright Helen LEVITT
Femmes qui rient dans la rue - New-York - CA - 1940 © Copyright Helen LEVITT


Enfants dans la rue avec un ruban © Copyright Helen LEVITT
Enfants dans la rue avec un ruban © Copyright Helen LEVITT





Enfants dans les rues de New-York © Copyright Helen LEVITT
Enfants dans les rues de New-York
- 1940 © Copyright Helen LEVITT





Ces fleurs vont vraiment
vous plaire et vous servir


Des fruits incroyables
mis en compote visuelle !
Jean-Paul Belmondo
Toutes les plus belles photos
La France si belle
est partie pour toujours

Paul Newman
The cool king

Cette girlfriend est magnifique
elle part pour le monde
Paul Walker la star
partie trop tôt
Vos cadenas d'amour
en photo pour l'éternité
Les plus belles photos de Pinterest
Des soldats de plombs
uniques et rares

Avions surpuissants
photos foudroyantes !
Ces supercars puissantes
côtoient les anciens bolides