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  Bert STERN

portrait de bert stern
Bertram STERN, connu sous le nom de Bert Stern, né
le 3 octobre 1929 à Brooklyn (New York) et mort le 26 juin 2013, à 83 ans à son domicile de Manhattan (même ville), est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités.

« les femmes et la photographie sont mes deux passions, en devenant photographe pour Vogue,
j’ai eu la chance de pouvoir réunir ces deux
passions et d’en faire ma vie »



BIOGRAPHIE
A l'âge de 17 ans, un directeur artistique lui conseille d'étudier le design, et l'engage comme assistant.
Puis plus tard, un éditeur et écrivain américain, Fleur Cowles Fenton (20 janvier 1908 - 5 juin 2009), l'engage comme directeur artistique du magazine Flair qu'elle lance.

Stern sera assistant de directeur artistique Hershel Bramson au magazine Look 1946-1948. Entre 1949 et 1951, il a été directeur artistique du magazine Mayfair, après wich il rejoint Bramson à LC Gumbiner agence de publicité, et contribué à la création de la photographie de la publicité moderne. En 1954, il a ouvert le premier des quatre studios à New York, la dernière fermeture en 1971.
La guerre se déclare, et Stern est appelé sous les drapeaux. Il tourne des films au Japon et débute sa carrière de photographe en corée.
De retour à New-York, il collabore avec une agence de publicité et travaille avec un des plus grand magazine de mode "VOGUE".
Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting (la dernière scéance), une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.
Bert Stern est également un grand portraitiste, à l'instar d'Irving Penn ou de Richard Avedon.
Il photographia les débuts d'une romance extraordinaire entre Richard Burton et Elisabeth Taylor.

Stern a travaillé comme photographe pour Lolita de Stanley Kubrick, et il prit les photographies de Sue Lyon pour l'affiche du film qui devint célèbre. Il photographia aussi Audrey Hepburn pour le numéro de mai 1963 de Vogue Paris, Madonna, Kylie Minogue, Drew Barrymore et Lindsay Lohan (recréant The Last Sitting), entre autres, en plus de son travail pour la publicité.

Situés entre 1971 et 1975, Stern a vécu en Espagne. Depuis 1976, il a continué à travailler à New York pour des travaux personnels ainsi que commercials.

REALISATEUR
Il a aussi réalisé Jazz on a Summer's Day (1959), un film documentaire sur le festival de jazz de Newport de 1958. En 1999, le film a été sélectionné par la Bibliothèque du congrès des États-Unis pour être conservé par le National Film Registry.

SA RENCONTRE AVEC MARYLIN MONROE
Pour l'éternité donc, Bert Stern (1929-2013) est celui qui a fait sourire Marilyn nue, chair tendre à peine distanciée par le voile de Salomé, offrant à l'objectif la cicatrice laissée par sa récente opération de la vésicule biliaire, la maturité de sa poitrine, sa taille fine retrouvée, son sourire presque trop grand comme les enfants punis, comme si la vie n'avait plus rien à cacher. The Last Sitting, c'est Marilyn ronde et rose derrière le foulard pop et scintillant qui, d'instinct, fait valoir son corps bien porté comme celui d'une danseuse. C'est Marilyn déguisée cruellement en Jackie Kennedy, sa brune rivale en amour présidentiel. C'est la beauté apprêtée au platine extra-terrestre, qui s'abrite derrière un collier baroque. C'est la naïade qui souligne la cambrure de ses reins par une pose tonique. C'est l'aguicheuse qui cache ses seins par deux fleurs de soie et fait un clin d'œil entendu au regard voyeur. C'est aussi les clichés frontaux, presque naturistes, que la star a barrés d'une croix rouge. Un signe fort symbolique si près de la mort de son adorable sujet, et qui signifiait son veto définitif à toute image jugée non glamour.
Le 21 juin 1962, Bert Stern a rendez-vous avec Marilyn à Los Angeles pour le Vogue de septembre (un numéro posthume retentissant). Il revient de Rome et du tournage de Cléopâtre avec Liz Taylor, grande rivale en renommée et surtout en cachets faramineux de Norma Jeane Baker, comme en témoigneront les portraits respectifs, lunaire pour Liz, solaire pour Marilyn, de Warhol. «Quand on évoque Marilyn Monroe, on repense à la photo célébrissime de Tom Kelley en 1949, pour laquelle elle avait posé sur un fond en velours rouge, ou à sa robe blanche s'envolant autour d'elle dans la fameuse scène de The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion). Moi, le passé ne m'intéressait pas: je devais découvrir quelque chose d'elle qui n'avait pas encore été capté par les autres photographes», écrit-il dans l'ouvrage Norman Mailer- Marilyn Monroe- Bert Stern de Taschen (édition grand public 49,99 €, édition limitée collector 750€).
Pendant le vol transtlantique, ce photographe stratège qui a survécu glorieusement à Liz Taylor, organise déjà dans sa tête la séance de pose de Marilyn, décide de la faire au «Bel-Air, l'hôtel le plus calme de Los Angeles, dessiné et décoré avec goût, où les arbres et les fleurs abondaient. Un petit pont à l'entrée, des cygnes dans l'étang qu'il surplombait: un cadre de conte de fées. Chaque chambre avait une cheminée et était conçue pour préserver au maximum l'intimité des pensionnaires». Sur le trajet, il s'arrête à New York, fouille avec préméditation «dans l'immense collection d'accessoires de mode au siège de Vogue», ce qu'il allait utiliser pour «sa» Marilyn. Les stylistes du magazine écument pour lui les boutiques de Dior, Chanel et Pucci. Résultats chatoyants et scandaleux sur pellicule. La première série de nus fut bannie de Vogue, et publiée plus tard dans le magazine Eros.

La chambre d'hôtel est sur son ordre vidée de tout ameublement et décoration pour devenir studio de lumière. Et soudain, Marilyn est là. «La surprise a été totale. Elle avait perdu beaucoup de poids et en était toute transformée. Elle était mieux que l'actrice bien en chair, aux rondeurs presque excessives, que j'avais vue dans les films. En pantalon de toile vert pâle et pull en cachemire, elle était svelte et fine, avec juste ce qu'il fallait de courbes aux bons endroits. Un foulard sur les cheveux. Elle n'était pas maquillée - rien du tout! - et elle était… sublime. La beauté avec une majuscule. J'en suis resté sans voix», raconte-t-il fort bien dans son livre de mémoires chez Taschen (2011). «Bon, alors combien de temps vous avez?», demande aussitôt Bert Stern qui se définit lui-même par son franc «toupet». «Tout le temps qu'on veut!», lui répond celle que l'on dit si fantasque, voire capricieuse. «C'est là que j'ai compris qu'elle n'avait rien d'autre à faire. Elle n'allait nulle part, après. Elle était à moi», résume-t-il en chasseur d'images.
Marilyn remarque les foulards, comprend tout de suite leur fonction. «Elle a pris les foulards un par un, les a examinés, caressés, et puis elle en a levé un dans la lumière. Je pouvais la voir à travers le tissu léger. Ses yeux ont viré au bleu pur. Elle a rabaissé le foulard, m'a regardé bien en face.: ‘C'est des nus que vous voulez faire?'. Elle avait tout percé à jour». Le reste est une légende photographique qui n'a cessé d'alimenter récits, livres, films, expositions en galerie et vente aux enchères. Dans le documentaire Bert Stern: Original Madman (2010), le photographe souligna que «tenir en son pouvoir Marilyn Monroe dans une chambre d'hôtel est une expérience unique dans la vie». «Au cours de ce week-end et du suivant, j'ai pris plus de deux mille cinq cents photos de Marilyn dans plus de vingt tenues différentes… enfin, si l'on compte un foulard comme une tenue (...) Elle ne se doutait certainement pas que mon existence serait toute entière déterminée par les photos que j'ai prises d'elle.», confia-t-il en 2011 cet enfant de Brooklyn, fils d'un père photographe et portraitiste d'enfants.

(Source : le Figaro)

 

ANECDOTE BERT STERN
Le photographe Bert Stern a eu trois séances avec Marilyn Monroe pour le magazine Vogue à la fin de Juin 1962, six semaines avant sa mort. Ces sessions ont produit des images d'une beauté extraordinaire et unique de Marilyn.



Source : Wikipedia, www.bertsternmadman.com, et un assemblage au mieux à partir de beaucoup d'éléments de diverses provenances.

 

Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern


« Ce que je veux, c'est Marilyn à l'état pur.
Je ne vois pas ce que les vêtements viendraient
faire dans l'histoire. Seulement, la déshabiller,
c'est aussi simple que d'aller en Égypte pour renverser
une pyramide dans un verre de Martini »





Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern

LES LIVRES SUR BERT STERN
 




Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern



Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
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Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern



Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern


Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern
Marylin Monroe en séance photo avec Bert Stern. Quelques semaines avant qu'elle ne meure. © Copyright Bert Stern





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