facebook photogriffon

 

  Ansel ADAMS

Ansel Easton Adams, Adams est un photographe conservateur américain. Il est né le 20 février 1902
à San Francisco et mort le 22 avril 1984 à Monterey.
Il est essentiellement connu du monde entier par ses photographies en noir et blanc des superbes panorama
de l’Ouest Américain. Notamment la Sierra Nevada,
et également le Parc National de Yosemite.
" Ne prenez pas de photos, faites des photos! "

Biographie
Adams naquit dans une famille bourgeoise de San Francisco. Il était le fils unique de Charles et Olive Adams. Son grand-père avait fondé une entreprise de bois de construction prospère, dont son père hérita bien qu'il fût plus doué pour les sciences que le commerce. Sa famille maternelle était originaire de Baltimore, et son grand-père maternel avait une entreprise de fret mais dilapida sa fortune en se lançant dans des spéculations minières et foncières au Nevada1.
Ansel était un enfant hyperactif qui tombait souvent malade. À la mort de son grand-père, l'entreprise familiale fut durement touchée par la crise bancaire de 1907 et en 1912 le train de vie de la famille s'était considérablement réduit. Ansel Adams n'aimait pas l'école et son père décida de lui faire arrêter ses études en 1915, à l'âge de douze ans. Adams reçut des cours particuliers, notamment de sa tante Marie et de son père. Il reprit ensuite le chemin de l'école jusqu'en troisième.
Il s'orienta alors vers la musique, mais tout changea lorsqu'à l'âge de 14 ans, équipé d'un no 1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.

Il aime travailler sur le toit de sa voiture qu’il a aménagé avec une petite plateforme en bois, sur laquelle il pose sa chambre grand format 4x5 pouces. Ses photos auront un très beau piqué.

Ansel Adams, consacre sa vie entière aux photos de ces magnifiques décors sauvages de l’Ouest Américain. Ansel s’est battu pour sauvegarder cette vie sauvage. Grâce à ses photos majestueuses et sa façon de restituer la grandeur des territoires, il sera presque le sauveur de ses parcs nationaux. Ses photos font désormais partie du patrimoine américain. M. Adams a continué à travailler en tant que photographe, expositions mettant en scène et écrit plusieurs livres importants sur la technique photographique. Il est aussi devenu un champion du mouvement de conservation aux Etats-Unis, s'exprimant sur ​​les préoccupations environnementales et en siégeant au conseil d'administration de la Sierra Club.Peu après son décès, le California Wilderness Act, fit plus que doubler la réserve de nature sauvage des Minarets, avec quelque 93 000 ha, et la rebaptisa à son nom. L'aire protégée englobe deux forêts nationales, et relie le parc national de Yosemite à la réserve John-Muir.

En 1941, le secrétaire de l'Intérieur Harold Ickes a demandé à M. Adams de prendre des photos de l'Ouest américain pour une série de peintures murales à être installé dans le département de l'Intérieur du bâtiment à Washington, DC. Les peintures murales n'ont jamais été complétées, mais 226 tirages originaux signés de Adams ont ensuite été ajoutés aux fonds des Archives nationales et peuvent être trouvés parmi les archives du National Park Service.

Technique
Il développa également, avec Fred Archer, le "Zone System", procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte et d'ajuster le contraste sur le tirage final.
Ansel Adams est sans conteste le père de la photographie HDR. Il développait ses photos selon un plan d'exposition précis qui s'appelait "Zone System". Il utilisait aussi des grosses boîtes comme appareil photo et il pouvait fermer jusqu'à F64 !
On retiendra donc le "piqué" extrême de ses photos et ses paysages de montagnes, en CalifornieAdams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art.


ANECDOTE POUR LA PHOTO LA PLUS CONNUE "MOONRISE"
Cette photo est divisé selon la règle des tiers. Beaucoup de photographes pensent qu’il est ennuyeux de regarder des images qui sont absolument symétriques, avec des images divisées exactement en deux. Dans Moonrise, Adams a stimulé notre œil en offrant trois couches, chacune avec un ton différent: le ciel noir, les nuages ​​blancs, et le paysage gris. Adams a fait une composition intéressante, qui est devenu très populaire.
Moonrise est «certainement mon plus populaire image unique», a déclaré Adams. Il "combiné sérendipité et le rappel de technique immédiate." Serendipity signifie heureux hasard. Il "estimait à l'époque que c'était une image exceptionnelle" et quand il a pris, il se sentait «un sens presque prophétique de satisfaction."

Ansel Adams revenait à Santa Fe, Nouveau-Mexique après une journée décourageante de la photographie. De l'autoroute, il regarda à gauche et "vit une situation extraordinaire - une photographie inévitable j'ai presque laissé tomber la voiture et me suis précipité pour mettre en place mon 8 X 10" caméra. Je criais à mes compagnons me ramener les choses à partir de la voiture ... J'ai eu une visualisation claire de l'image que je voulais, mais ... je ne pouvais pas trouver mon compteur d'exposition! La situation était désespérée:. Le soleil bas traînait au bord des nuages ​​à l'ouest, et ombre bientôt éteindre les croix blanches "Il se sentait à perte de deviner l'exposition correcte, mais tout à coup rendu compte qu'il connaissait la luminance de la lune et a rapidement pris le coup.
Adams et voulait prendre un second coup parce qu'il a réalisé qu'il avait "une photographie rare qui méritait un contretype." Mais il était quelques secondes trop tard! "La lumière du soleil est passé de croix blanches." Il peut être très frustrant pour un photographe de rater une expression, un mouvement, ou la bonne lumière. Heureusement, les conditions étaient juste pour le one shot précieux et Moonrise est le résultat de chance.Appareil photo: 8 X 10 caméra
Objectif: Cooke lentille triple convertible.
Posemètre: perdu!
Film: Vitesse: ASA 64
Filtre: Wratten n ° 15 (G) filtre
Exposition: 1 seconde à f / 32.
Développement: diluer D-23 et dix séquences de promoteur de l'eau.
Des années plus tard - refixée, lavés par la négative, et traités de la partie inférieure avec une solution diluée de Kodak IN-5 intensificateur.

ANECDOTE POUR LA PHOTO LA PLUS CONNUE "MOONRISE"
Taos Pueblo (1930)
Sierra Nevada (1948)
This Is the American Earth (1960)
Yosemite and the Range of Light (1979)


EXPOSITIONS ET COLLECTIONS
1974: Invité d'honneur du festival des Rencontres d'Arles (France). Une soirée de projection et une exposition lui sont consacrées.
1976: Projection "60 ans de photographie" par Ansel Adams, Théâtre Antique, festival des Rencontres d'Arles, France.
1982: Projection "Ansel Adams a 80 ans" au Théâtre Antique, festival des Rencontres d'Arles, France.
1985: Exposition en son honneur "Est-Ouest américain, les disciples d'Ansel Adams : King Dexter, John Sexton, Ted Orland, Chris Rainier, Allan Ross", festival des Rencontres d'Arles, France.
Le 27 juillet 2010, une série de 65 plaques photographiques ont été attribuées à Ansel Adams et estimées à plus de 200 millions de dollars américains alors qu'elles avaient été achetées dix ans auparavant dans une brocante en Californie pour 45 dollars.


LIENS
RESSOURCES PHOTOS POUR LA PRESSE ET JOURNALISTES
http://www.archives.gov/research/ansel-adams/

SITE OFFICIEL
http://www.anseladams.com

© Sources : Diverses et Wikipedia
 
 

 

Moonrise over hernandez Nouveau Mexique - 1941 © Ansel ADAMS
Moonrise over hernandez Nouveau Mexique - 1941 © Ansel ADAMS


© Ansel ADAMS

Yosemite - Valley clearing winterstorm - 1942 © Ansel ADAMS
Yosemite - Valley clearing winterstorm - 1942 © Ansel ADAMS

LES LIVRES SUR ANSEL ADAMS
 


Boulder Dam Riviere - Colorado - 1941 © Ansel ADAMS
Boulder Dam Riviere - Colorado - 1941 © Ansel ADAMS



Canyon de Chelly - Arizona - 1942 © Ansel ADAMS
Canyon de Chelly - Arizona - 1942 © Ansel ADAMS

Fermiers en plein travail devant le Mt-Williamson © Ansel ADAMS
Fermiers en plein travail devant le Mt-Williamson © Ansel ADAMS

Frozen lakes and cliff kaweah gap - Sierra-Nevada - California - 1932 © Ansel ADAMS
Frozen lakes and cliff kaweah gap - Sierra-Nevada - California - 1932 © Ansel ADAMS

Grand Canyon - South rim © Ansel ADAMS
Grand Canyon - South rim © Ansel ADAMS


Cascade El Capitan © Ansel ADAMS
Cascade El Capitan © Ansel ADAMS


Bridalveil fall - 1952 © Ansel ADAMS
Bridalveil fall - 1952 © Ansel ADAMS




Half dome merced river winter yosemite national park - Californie - 1938 © Ansel ADAMS
Half dome merced river winter yosemite national park - Californie - 1938 © Ansel ADAMS







Ces fleurs vont vraiment
vous plaire et vous servir


Des fruits incroyables
mis en compote visuelle !
Jean-Paul Belmondo
Toutes les plus belles photos
La France si belle
est partie pour toujours

Paul Newman
The cool king

Cette girlfriend est magnifique
elle part pour le monde
Paul Walker la star
partie trop tôt
Vos cadenas d'amour
en photo pour l'éternité
Les plus belles photos de Pinterest
Des soldats de plombs
uniques et rares

Avions surpuissants
photos foudroyantes !
Ces supercars puissantes
côtoient les anciens bolides